Projet « Canal Olympia » en Afrique : Une cinquantaine de salles prévue d’ici un an et demi

Lancé en 2015 par le Groupe Vivendi, le projet Canal Olympia ambitionne la construction d’un réseau de salles de cinéma et de spectacle sur le continent. Une cinquantaine de salles est prévue d’ici un an et demi. L’idée : créer de nouveau lieux destinés aux divertissements et à la culture africaine.

Au moment où plusieurs capitales africaines souffraient de l’absence de salles de cinéma et de spectacle digne de ce nom, le projet Canal Olympia du Groupe Vivendi s’est vu prendre peu à peu corps et devenir une réalité. Actuellement cinq pays  parmi lesquels le Sénégal, la Guinée et le Burkina ont eu à bénéficier de ce projet qui, dans l’avenir, va constituer un véritable tremplin pour les artistes et la culture de l’Afrique.  Avec une configuration répondant aux besoins de l’heure grâce notamment à l’intégration, aux côtés de la projection, des concerts ou spectacles, Canal Olympia entend jouer « un rôle de liant entre les différents acteurs de la vie culturelle sur le continent ».  Aussi, il se veut un « incubateur de talents » dans le but de révéler les artistes locaux, les produire et leur permettre de rencontrer leur public pour leur rayonnement.

Pour le directeur de Canal+ Sénégal, Sébastien Punturello, une cinquantaine de salles de cinéma et de spectacle seront construites à travers le continent d’ici un an et demi. Ainsi, grâce à la mise en place d’un tel réseau, a-t-il ajouté, les jeunes artistes peuvent, à travers une tournée, se produire. « L’ambition du Groupe est de pouvoir disposer, d’ici un an et demi, d’une cinquantaine de salles en Afrique, de lancer une œuvre comme « Félicité » ou un artiste qui va se produire sur la scène extérieure », a soutenu Sébastien Punturello. L’exploitation des productions africaines dans ces salles va créer certainement une émulation chez les réalisateurs et producteurs locaux. Il s’agit, en même temps également, a expliqué M. Punturello, de diffuser des œuvres du catalogue de Canal+ ainsi que des « blockbusters ». Au Sénégal, la décision des responsables du projet de diminuer  le prix des tickets d’entrée à la salle Canal Olympia Teranga (1000 FCfa l’enfant et 1500 FCfa pour l’adulte) vise à créer un « renouveau des sorties en salle ».

Grandes finales de foot
Par ailleurs, le directeur de Canal+ Sénégal est revenu sur les nouvelles offres de la chaîne cryptée. Laquelle a décidé,  à l’occasion du mois du Ramadan, de proposer une  programmation alléchante à ses abonnés. Cela, à travers des offres toujours accessibles au plus grand nombre. Canal+ prévoit des cadeaux à tous ses abonnés (Ouverture de droits de 15 jours à Evasion+ ou tout Canal+ pour tout réabonnement du 19 mai au 20 juin). Sur le plan de la programmation, il annonce le lancement de la Ligue des champions de la Caf Total et de la Coupe de la confédération de la Caf Total, le mois des grandes finales et des grands événements, le Canal Africa Club dédié à 100% aux coupes continentales…

Ibrahima BA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*