SEMBENE!

Aucune note

SEMBENE!

L’histoire du cinéaste et écrivain sénégalais Sembène Ousmane.

20180 h 01 min
Résumé

Sembene! Raconte l'histoire du romancier autodidacte et cinéaste Ousmane Sembène, fourni par Gadjigo, qui a écrit la biographie de Sembene. Sembène est passée d'un ouvrier à un porte-parole puissant pour l'Afrique.

Métadonnées
Réalisateur Jason Silverman, Samba Gadjigo
Durée 0 h 01 min
Date de sortie 12 décembre 2018
Détails
Statut
Images

L’histoire du cinéaste et écrivain sénégalais Sembène Ousmane.

Utilisant une combinaison de documents d’archives, de nouvelles images, d’animations et d’extraits de films, Gadjigo nous mène à une reconstruction de la vie remarquable de Sembene, des débuts difficiles de sa vie de docker, à ses triomphes d’écrivain et de cinéaste. Samba Gadjigo est, lui- aussi un pur produit de l’école coloniale française. De l’école de son village sénégalais au lycée, Il a tellement absorbé Lagarde et Michard, qu’à 17 ans, en 1972, son seul rêve était de devenir un Français noir. Un jour, la lecture des “Bouts de bois de Dieu” de Sembene lui fait découvrir l’Afrique, une Afrique debout, fière et combattante. Sembene réconcilie le jeune Gadjigo avec lui­-même. “Pour la première fois depuis mon entrée à l’école, je me suis senti fier d’être africain.”

www.sembenefilm.com
Ousmane Sembène
Sembène était un producteur, réalisateur et écrivain sénégalais. Il a été expulsé de l’école à un âge précoce, et a été recruté dans l’armée française par la suite. Il a étudié la littérature et les auteurs tels que Ernest Hemingway et Jack London , et a rapidement commencé à publier sa propre poésie et son écriture. Sembène a découvert que le cinéma était un outil plus efficace pour enseigner aux Africains des histoires africaines plutôt que d’écrire. Il a continué à produire des œuvres révolutionnaires, soulignant l’importance de préserver l’histoire artistique et l’esthétique africaine. 

Réponse critique 
Sembene! A une Tomatoration positive de 95% basée sur 19 avis. Il a été inclus dans la liste des dix premiers de 2015 par Bilge Ebiri du New York Magazine, qui a décrit le film comme «un témoignage non seulement pour l’amour des films, mais aussi pour le pouvoir des films». Chaz Ebert a classé le film comme le huitième favori dans son résumé des films à partir de 2015, « Écoute de mon coeur: 16 films à retenir ».

 

Dakarcine.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*